Vallon Pont d'Arc


Dans un environnement unique, vous pourrez descendre l’Ardèche, la rivière.

 

Pour cela, optez pour la location d’un canoë à Vallon Pont d’Arc.

 

La ville se situe aux portes de l'un des plus beaux sites touristique de France : Les gorges de l'Ardèche.

Le célèbre Pont d'Arc, arche naturelle de plus de 30 mètres de hauteur creusée par la rivière Ardèche et classé Grand Site de France, lui a donné son nom.

Ce village d'Ardèche est le carrefour du tourisme en Ardèche, nos gîtes et locations d'appartements à Vallon Pont d'Arc sont à proximité immédiate de tous les centres d'intérêt. 

Vallon Pont d'Arc est également un haut lieu de la préhistoire et du tourisme culturel. 


C'est un petit village d'environ 2000 habitants l'hiver, qui voit sa population décupler en été. 


Son Hôtel de Ville, un château construit en 1639 sous Louis XIII, abrite sept tapisseries d'Aubusson figurant les croisades, exposées dans la salle d'honneur.

Depuis la découverte en 1994, de la grotte ornée nommée grotte Chauvet Pont d'Arc du nom de son inventeur, et qui renferme de nombreuses peintures rupestres, une exposition musée a été installée pour répondre à la curiosité des touristes.

 

Réalisée par les services du muséum d'histoire naturelle, cette exposition retrace la vie des hommes préhistoriques qui peuplaient les gorges de l'Ardèche il y a environ 35000 ans, date à laquelle ses œuvres ont été dessinées sur les parois de la grotte.
On peut y découvrir des reproductions, des photographies ainsi qu'un film réalisé par les inventeurs. 

Vallon Pont d'Arc est un passage obligé pour partir à la découverte des magnifiques paysages de cette belle région.


La réserve naturelle des gorges de l'Ardèche a été créée en 1980 afin de préserver ce site exceptionnel.

 

Du Pont d'Arc à St Martin d'Ardèche, la rivière a creusée un profond canyon que l'on peut suivre en voiture par la route panoramique surplombant les gorges sinueuses et ses falaises.

Vous trouverez dans son office de tourisme tous les renseignements concernant les activités proposés, circuits pédestres, escalade, spéléo, baignade, descente de l'Ardèche en canoë kayak, musées et grottes à visiter, mais aussi cabaret, discothèques, bowling, mini golf, parcours dans les arbres, etc…

C'est un village très vivant, surtout l'été, avec en son centre de nombreux commerces, restaurants et cafés avec terrasses, ainsi que ses marchés du vendredi matin et mardi en nocturne, qui connaissent un gros succès.

Chaque été de nombreux évènements y sont organisés ; la fête de la lavande et depuis cette année la fête de l'olivier, les journées de la préhistoire avec expositions, ateliers, conférences et projections qui se déroulent sur une semaine après le 15 août, le marathon international des Gorges de l'Ardèche.