Caverne du  Pont d'Arc

Pénétrer dans la Caverne du Pont d’Arc, copie de la grotte de Chauvet, c’est plonger il y a 36 000 ans aux origines de l’art pour rencontrer les femmes, les hommes et les enfants de la grotte Chauvet-Pont d’Arc.

 

C’est découvrir un joyau de l’Humanité Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014

Des lions des cavernes à l’affût. Immobiles. Prêts à bondir sur des bisons affolés. Unique dans l’art pariétal, cette incroyable scène de chasse de la grotte Chauvet-Pont d’Arc date de 36 000 ans !

 

425 dessins et peintures dont des fresques animales exceptionnelles deux fois plus anciennes que Lascaux, la cavité sud ardéchoise est unique au monde.

Initialement nommée grotte ornée de la Combe d'Arc, du nom du lieu-dit, la grotte ornée du Pont d'Arc ou grotte Chauvet-Pont d'Arc, dite plus simplement grotte Chauvet, du nom de son inventeur, est une grotte ornée paléolithique découverte en 1994 située en France dans la commune de Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d'animaux de 14 espèces différentes.

De nombreuses datations directes par la méthode du carbone 14 sur les charbons de bois, de la datation U-Th sur les planchers de calcite, de thermoluminescence de traces de feu sur les parois ou de la datation cosmogénique par le 36Cl au niveau du porche ont donné des résultats cohérents qui indiquent que la grotte a connu deux phases d'occupation, l'une à l'Aurignacien (37 à 33 500 ans AP en âge calibré), l'autre au Gravettien (31 à 28 000 ans AP en âge non calibré).

 

La communauté scientifique presque unanime admet que les œuvres de la grotte datent de l'Aurignacien et qu'elles comptent de ce fait parmi les plus anciennes au monde.

 

La diversité et la maîtrise des techniques (gravure, préparation des parois par raclage, dessin digité ou au fusain souvent suivi d'une estompe en écrasant la couleur avec les doigts pour obtenir des nuances diverses, détourage des contours, utilisation de techniques mixtes) dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante.

www.villagelerouret.com
www.villagelerouret.com
www.villagelerouret.com