top of page

Les Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc constituent un des sites naturels les plus remarquables d’Europe. Des paysages à couper le souffle, des points de vue vertigineux, un environnement grandiose, à découvrir à pieds, en voiture, ou sur l’eau!

Les Gorges de l’Ardèche sont un lieu incontournable, site naturel d’une grande beauté, dans un environnement particulièrement préservé. Les amateurs d’activités nature, d’évasion  ou de simple découverte seront conquis par les Gorges de l’Ardèche.

Sur les 29 km qui séparent Vallon Pont d’Arc de Saint-Martin d’Ardèche, une route panoramique longe les Gorges de l’Ardèche et plus précisément la Réserve Naturelle. Onze belvédères ont été aménagés par le Département de l’Ardèche. Il permettent de découvrir les Gorges de l’Ardèche avec de remarquables panoramas.

La route touristique des Gorges de l’Ardèche existe depuis 1969. Vous y croiserez certainement les chèvres des Gorges. Elles vivent à l’état sauvage et proviennent de l’ancienne ferme de Gaud située au coeur de la Réserve naturelle, à proximité de la rivière. On en dénombre au moins 80. En empruntant la route des Gorges, n’oubliez pas de faire une halte à la Maison de la réserve. Située à l’entrée de la grotte de la Madeleine, le site propose une exposition permanente pour comprendre les enjeux de préservation, la formation des Gorges avec des maquettes ludiques (visite gratuite). A l’extérieur, un belvédère offre une vue superbe des Gorges de l’Ardèche et son célèbre rocher de la cathédrale.

Le pont d'Arc est un pont naturel, situé dans le sud de la France en Ardèche, à 5 km de la ville de Vallon-Pont-d'Arc. Le pont a une longueur de 59 m pour une hauteur de 54 m et a été découpé par la rivière Ardèche. C'est un endroit réputé des canoéistes, car ils peuvent passer en dessous et même toucher la roche. Il est surnommé la « porte d'entrée naturelle » des gorges de l'Ardèche.

 

 

 

Les Gorges de l’Ardèche en Canoë

Si on ne doit faire qu’une descente en canoë dans sa vie, c’est bien les Gorges de l’Ardèche, tant le spectacle est grandiose et  l’environnement remarquable.
La descente des Gorges de l’Ardèche en canoë ou en kayak est accessible à condition de respecter quelques préalables : Être en bonne condition physique, savoir nager, respecter les consignes de sécurité et s’être assuré que les conditions de descente des Gorges sont bonnes.

En amont des Gorges de l’Ardèche, de nombreux prestataires louent des canoës ou kayaks et se chargent de vous récupérer à la fin de votre descente.

La descente des Gorges de l’Ardèche s’effectue sur une trentaine de kilomètre, en un ou deux jours.
Deux aires de bivouac existent et permettent de « camper » au milieu des Gorges de l’Ardèche, sachant que le camping sauvage (en dehors de ces aires) est strictement interdit.

Même si l’eau de l’Ardèche est souvent calme et limpide, les Gorges de l’Ardèche ne comptent pas moins d’une quinzaine de rapides, d’où l’importance de ne pas quitter son gilet de sauvetage.

Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche

La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche s’étend sur lus de 1500 hectares, et protège une faune et une flore particulièrement riches. La flore des Gorges de l’Ardèche compte notamment plusieurs espèces de saules, de genévriers, et de fleurs rares comme le pavot cornu.
Parmi les animaux ayant élu domicile près  des Gorges de l’Ardèche, on trouve l’Aigle de Bonelli, le Faucon Pèlerin, le Vautour percnoptère, la Castor, la Genette, le Triton palmé, la Salamandre tachetée, l’anguille…

 

Randonnée dans les Gorges de l’Ardèche

Le parcours des Gorges de l’Ardèche à pieds est moins connu que la descente en canoë mais il ne manque pas d’intérêt, au contraire. La rando peut s’effectuer en deux jours, en passant une nuit dans un des deux bivouac. Un sentier balisé parcourt les Gorges entre Charmes et Sauze, avec quelques passages à gués (s’assurer du niveau de l’eau avant de partir).

Les pratiquants de rando sportive pourront avaler la rando des Gorges de l’Ardèche en une dizaine d’heures mais cela nécessite un certain entrainement.

Les Gorges de l’Ardèche en voiture

La route touristiques des Gorges de l’Ardèche offre de très beaux points de vue,  depuis les hauteurs de la rive Nord de l’Ardèche. Elle parcourt la garrigue et les rochers entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche.

www.villagelerouret.com
bottom of page